Dévitaliser une dent (traitement radiculaire) Dentiste à Charleroi

Suite à l’apparition de douleurs, vous avez décidé de consulter. Le verdict est tombé, vous avez une carie. En ces circonstances, il est possible que votre dentiste vous conseille de dévitaliser la dent concernée. Pour quelles raisons ? Et selon quel procédé ?

Le cabinet dentaire d’Esma ATILA – situé à Charleroi, non loin de Farciennes – vous livre aujourd’hui toutes les réponses à vos questions sur les soins dentaires. Bien entendu, si votre cas l’exige, vous trouverez en votre praticienne l’expertise nécessaire en endodontie pour réaliser un traitement radiculaire.

La dévitalisation

La pulpe dentaire, le nerf de la guerre

Si une carie vous fait souffrir, c’est parce qu’elle s’est attaquée à l’intérieur même de votre dent et a atteint le nerf que l’on appelle également pulpe dentaire. Dans les cas les plus avancés, cette dernière est définitivement perdue et il faudra alors la retirer par le biais d’un  traitement radiculaire.

À noter cependant qu’une carie n’est pas toujours à l’origine de ce genre de complications. En effet, un traumatisme quelconque (exemple : une chute) peut également aboutir au même résultat.

Quel procédé ?

Après avoir posé son diagnostic, notamment au moyen d’un examen approfondi et de radiographies, votre dentiste à Charleroi réalisera une anesthésie locale afin de pouvoir agir sans vous causer le moindre mal. Elle se chargera ensuite de cureter la carie, de retirer le nerf comme prévu et de désinfecter les racines. Enfin, elle comblera le creux de façon imperméable.

Dévitalisation
Couronne dentaire

La pose d’une couronne dentaire, une suite logique

À l’occasion de ce type de soins, Esma ATILA pourra vous conseiller une couronne dentaire afin de consolider et de protéger la dent. À défaut, celle-ci deviendra plus fragile avec le temps et risquera donc de se casser, ce qui déboucherait inévitablement sur son extraction définitive.

Faites donc confiance à votre dentiste à Charleroi, pour prendre les bonnes décisions !